Le nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2011

collegeaurus.jpg

bille.gif 17,80 millions d’euros, c’est le coût du futur collège de 450 élèves (extensible à 600) qui est actuellement en chantier sur notre canton. Ce collège, qui sera situé à Saint-Paul-lès-Dax, est le fruit d’une démarche partenariale entre le Département (principal financeur), la Ville (qui a mis à disposition les terrains, participe à la réalisation du gymnase et réalise un certain nombre de réseaux) et le Grand Dax (qui intervient pour la voirie). Dans un souci de concertation, une réunion publique de présentation du projet avait été organisée le 9 avril 2009 à Saint-Paul-lès-Dax. 

 

La construction de ce collège, qui sera doté d’un internat de 80 places et d’un gymnase, répond aux principes imposés pour les projets de Haute Qualité Environnementale. Il faut souligner que ce sera le 2ème collège public landais à accueillir un internat.

Ce nouvel établissement s’inscrit dans une réflexion départementale et vient répondre aux risques de saturation des différents collèges du Grand Dax. Pour cela un projet de sectorisation a été élaboré en tenant compte des temps de trajet, du confort des élèves et des possibilités de transport scolaire gratuit fournies par le Conseil général. Ce projet de sectorisation, présenté lors d’une réunion de concertation le 20 octobre 2010, a reçu un avis favorable de la Commission Départementale de l’Education Nationale (CDEN) qui s’est prononcée à l’unanimité le 10 décembre 2010. L’Education Nationale reste compétente pour l’inscription et la répartition des élèves publics entre les collèges ainsi que pour les dérogations dont elle fixe les grands principes.

Soulignons que l’engagement du Conseil général des Landes dans l’éducation ne s’illustre pas  que dans la construction ou la rénovation de bâtiments. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’opération « un collégien, un ordinateur portable » ou la gratuité des transports scolaires. Cette dernière est réellement un choix puisque tous les Départements ne l’ont pas fait et qu’il représente 18 millions d’euros dans le budget départemental. En 2010, 65 millions d’euros étaient consacrés à l’éducation, la jeunesse et le sport.

collegeaurus1.png 

bille.gif Un collège durable…Le Collège Jean Moulin a connu une importante rénovation ces dernières années. D’importants travaux ont été réalisés à la demi-pension, dans les bâtiments scolaires et dans les bâtiments administratifs.

Désormais, ce sont des panneaux solaires qui « fleurissent » sur son toit…

toiturecollegejeanmoulin1.jpg

 

   stpaulcollegejeanmoulin5.jpg   frisecantonale.jpg  blocmarquelelanreduitplus1.jpg

 

 


Pas encore de commentaires to “Le nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2011”

Réaction Evolution |
démocratie pour l'algérie |
Raymond SOL |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | bl4v
| Mouvement algerien pour la ...
| dibi n'goran marc mondesir